Le yoga du son

Yoga du son qu’est ce que c’est ?

Le Yoga du son, en France, ne désigne pas une ou des pratiques spécifiques. Certaines personnes considèrent que le yoga du son consiste à chanter des voyelles, faire des harmoniques, ou encore jouer d’instruments tel que gongs et bols tibétains. Il y a donc des « yoga du son » et non un yoga du son.

En quoi toutes ces pratiques sonores et vibratoires sont elles liés au yoga et en quoi sont elles thérapeutiques, en quoi sont elles chamaniques ?

En fait, le son n’est ni thérapeutique, ni chamanique, ni yogique ! C’est le cadre d’utilisation du son ou de la vibration, le statut ou les compétences de celui qui émet, joue, ou fait vibrer les sons qui donne une qualité au son. D’autre part, l’auditeur, ou le récepteur joue une part tout aussi importante dans les qualités qui sont attribuées au son et à celui qui les émet.

Existe t-il un Yoga du son traditionnel ?

Oui, le Yoga du son est soit une technique parmi d’autre pour atteindre un certain état dans le cadre de certaines traditions du yoga qu’il soit de la catégorie de l’Hinduisme ou du bouddhisme. Soit il s’agit d’une des variétés du Nāda yoga en tant que moyen spécifiquement employé pour atteindre moksha ou la libération dans cette vie.

Ce dernier processus connait deux variations l’une qui emploie la musique et plus particulièrement le chant (avec certains paramètres bien évidemment) et l’autre utilise spécifiquement les mantra-s (de manière très spécifique bien évidemment) dans un cadre bien défini pour « transformé » le pratiquant (le yogi). Ces deux voies ne sont pas mutuellement exclusives et c’est à partir de cette porosité que Marga Sangita est né (c’est à dire utilisé l’art vocal pour vivre l’aspect transcendant et immanent du divin).

Bien que le Nāda Yoga ne soit pas très connu, il s’agit en fait de la voie tantrique (qui n’a rien à voir avec le neo tantra) qui utilise le « son » de manière systématique comme moyen de cheminer d’un état de conscience à un autre. Il s’agit alors d’un corpus de pratique qui traverse le temps du depuis le veda jusqu’aux Hatha-Yoga.