Chant Dhrupad

Arnaud Didierjean

Chant Dhrupad

 Le Chant Dhrupad est un genre musical et vocal classique et Sacré de l’Inde du Nord (Nadopasana). Ses mélodies guident l’âme vers la paix et la joie. Ce genre en tant que musique classique utilise les Râga-s (modes musicaux) et Tâla-s (Cycles rythmiques), pour éveiller l’âme, les souffles, la vie, la joie profonde… Le chant Dhrupad nous invite à une exploration poétique de nous-mêmes et de la richesse de notre monde intérieur.

Les cours de chant Dhrupad

De Septembre à Juin les cours de groupe se déroulent au 2 rue Philippe de Lassale de 19H00 à 20H00.

Les frais pédagogiques sont de 408€ pour l’année ( soit 3 chèques de 136€ encaissés chacun au début du trimestre en cours). Les cours individuels se font sur rendez-vous au préalable avec Arnaud Didierjean.
Groupe

Tous les mercredis, après une courte « mise en vibration » et quelques jeux vocaux dans une des dix gamme de Base, nous explorons, à chaque fois un peu différemment, un Râga (mode musical de l’Inde).

Nous commençons d’abord avec les noms des « notes indiennes » puis au fur et à mesure de l’année nous cheminons à l’aide des syllabes et mantras spécifiques de cette tradition. Au fil des périodes et des saisons nous passons d’un râga vers un autre…et explorons de nouvelles couleurs.
Cours individuels

Pour les personnes intéressées par l’apprentissage plus « complet » de cette tradition musicale, le cours de groupe s’avère insuffisant mais essentiel pour commencer et soutenir les aspects pratiques fondamentaux.

Celles et ceux qui souhaitent approfondir peuvent donc le faire en cours individuels.

Témoignages d’éléves

 » Travailler avec Arnaud, c’est avant tout la rencontre avec l’essence du Dhrupad; le Dhrupad en tant que voie de réalisation. Le chemin peut être long et tumultueux mais il sait aussi être léger et joyeux. Arnaud nous accompagne dans ce voyage à la rencontre de soi. La voix, le corps, le mental sont les outils que nous avons à notre disposition pour toucher le cœur de notre âme et lui laisser exprimer ce qu’elle a à dire. A travers l’apprentissage du Dhrupad, Arnaud nous offre sa sensibilité, sa profonde connaissance de cet art et sa douce pédagogie pour nous guider sur ce chemin.Un chemin vers soi, un chemin de vibration, une danse de la matière qui se matérialise dans la mélodie des différents Ragas. Chaque Raga travaille en nous dès lors que nous nous rendons totalement à lui. Une relation de plus en plus intime avec le son s’installe. La tête lâche, le cœur s’ouvre. »

Rachel G.

« Chanteuse professionnelle depuis presque 3 décennies, j’ai commencé les cours de Dhrupad avec Arnaud il y a maintenant 7 ans. En plus du fait qu’Arnaud soit un excellent pédagogue (ce qui est très important pour moi car j’enseigne moi même le chant), ce chant Dhrupad m’a tout de suite beaucoup touché. Un nouvel univers s’est ouvert à moi, une musique et une culture que je ne connaissais pas du tout avant.Les cours me font avancer vocalement, musicalement (notamment au niveau du rythme) ainsi que sur des aspects de ma personnalité.Mais surtout, ils m’apportent à chaque fois un sentiment profond de bien-être et de joie. Cette musique me donne la sensation de me connecter à quelque chose de plus vaste, de plus ancien, à un savoir incroyable. Bref, j’essaie de prendre des cours régulièrement, si possible toutes les semaines. Ils sont mon petit moment de bonheur personnel. »Anne (cours individuels depuis 2011 et cours du mercredi)

Anne Fromm
Chanteuse et enseignante chant & voix…
www.annefromm.com

« J’ai commencé à pratiquer le Dhrupad en 2011 avec Arnaud. Musicien et pratiquant de Taiji, je cherchais plus de profondeur et de sincérité dans ma pratique musicale, et dans ma vie en général (puisque pour moi les 2 sont inséparables). Dès le premier cours, j’ai senti que cette pratique, guidée par Arnaud, allait m’amener plus loin en moi, et me faire visiter autant les parts belles, lumineuses et joyeuses que les parts d’ombre. J’ai immédiatement senti les limites de ma sincérité, et de ma capacité à sentir et exprimer les sentiments les plus profonds que nous invitent à connecter les différents Ragas. Petit à petit, en faisant confiance à Arnaud – qui est un excellent pédagogue – l’esprit s’ouvre à quelque chose de plus en plus profond et subtil, et la capacité à s’exprimer se libère avec puissance. je peux affirmer sans détour qu’il s’agit de l’un des 3 Arts les plus profonds que je connaisse. Aujourd’hui le Dhrupad a toujours une place importante dans ma vie, et les qualités humaines d’Arnaud ainsi que sa capacité à accompagner ont au moins autant d’importance que l’Art en lui même. Merci Arnaud de cultiver, partager et transmettre le Dhrupad, et de permettre la continuité de cette pratique aujourd’hui. »

Julien Desbordes
Professeur de Taij-ji
www.hmelyon.com