Chant Dhrupad

Chant Dhrupad

Genre Classique
&
Sacré de l’Inde du Nord

 

Le Chant Dhrupad est un genre musical et vocal classique et Sacré de l’Inde du Nord (Nadopasana). Ses mélodies guident l’âme vers la paix et la joie. 

Ce genre en tant que musique classique utilise les Râga-s (modes musicaux) et Tâla-s (Cycles rythmiques), pour éveiller l’âme, les souffles, la vie, la joie profonde… Le chant Dhrupad nous invite à une exploration poétique de nous-mêmes et de la richesse de notre monde intérieur. 

Plus d’infos sur le genre Dhrupad cliquez Ici

En groupe

Tous les mercredis, après une courte « mise en vibration » et quelques jeux vocaux dans une des dix gamme de Base, nous explorons, à chaque fois un peu différemment, un Râga (mode musical de l’Inde). Nous commençons d’abord avec les noms des « notes indiennes » puis au fur et à mesure de l’année nous cheminons à l’aide des syllabes et mantras spécifiques de cette tradition.

Au fil des périodes et des saisons nous passons d’un râga vers un autre…et explorons de nouvelles couleurs.

En individuel

Pour les personnes intéressés par l’apprentissage plus « complet » de cette tradition musicale, le cours de groupe s’avère insuffisant mais essentiel pour commencer et soutenir les aspects pratiques fondamentaux. Celles et ceux qui souhaitent approfondir peuvent donc le faire en cours individuels.

Infos Pratiques

Les cours de groupe commencent le 12 Septembre 2018 et se terminent le 25 juin 2019, ils se déroulent de 19H00 à 20H00 au 3 rue de Mailly 69300 Caluire. Toutes les dates des cours en bas de cette page…

Les frais pédagogiques sont de 408€ pour l’année ( soit 3 chèques de 136€ encaissés chacun au début du trimestre en cours).

Cours Hebdo. du Mercredi - A. Didierjean

Témoignages des élèves :

« Le chant Dhrupad est purement magique !
Chaque cours est une expérience unique qui vous transporte dans un monde onirique d’une sérénité absolue.
Si cet art ancestral est d’une complexité inouïe, la bienveillance, l’humilité et la pédagogie d’Arnaud Didierjean, vous guide sur des chemins que vous n’auriez jamais pensé atteindre. Il n’est pas nécessaire d’être un artiste ou un musicien accompli pour savourer cette heure de grâce. C’est une expérience unique, ouverte à tous, quelque soit vos compétences, j’en suis le témoin. Oui le chant Dhrupad est purement magique ! »

Caroline (cours du mercredi depuis 2016)

« Le chant Dhrupad est une perpétuelle découverte … J’ adore chanter ce style et retrouver le groupe ! Quand nous chantons, les sons s’animent de magie et cela m’emporte dans un pur voyage sonore ! »

Claire (cours du mercredi depuis 2015)

 

« Chanteuse professionnelle depuis presque 3 décennies, j’ai commencé les cours de Dhrupad avec Arnaud il y a maintenant 7 ans. En plus du fait qu’Arnaud soit un excellent pédagogue (ce qui est très important pour moi car j’enseigne moi même le chant), ce chant Dhrupad m’a tout de suite beaucoup touché. Un nouvel univers s’est ouvert à moi, une musique et une culture que je ne connaissais pas du tout avant.
Les cours me font avancer vocalement, musicalement (notamment au niveau du rythme) ainsi que sur des aspects de ma personnalité.
Mais surtout, ils m’apportent à chaque fois un sentiment profond de bien-être et de joie. Cette musique me donne la sensation de me connecter à quelque chose de plus vaste, de plus ancien, à un savoir incroyable. Bref, j’essaie de prendre des cours régulièrement, si possible toutes les semaines. Ils sont mon petit moment de bonheur personnel. »

Anne (cours individuels depuis 2001 et cours du mercredi)