Yoga du Son

Arnaud Didierjean

Yoga du Son

Une Approche de l’Univers Sonore dans la conscience et l’énergie de la poésie

Il y a plusieurs manières d’aborder la relation au son et à la vibration dans la pratique du Yoga. L’une d’elles est Nadopasana.  En Inde du Nord, c’est la pratique du Genre Dhrupad. L’objectif de Nadopasana est ‘moksha’ la libération, la réalisation de Soi. Le Nâda Yoga, dans ce cadre, est plus spécifiquement dimension de ce Yoga qui invite à porter l’attention à la relation entre résonance vibratoire et les différents strates du corps (physique, énergétique, émotionnel, mental..).

Le Nâda Yoga sera, dans chacun de ces ateliers, le fil conducteur de notre exploration sonore. Son, résonance vibratoire (Nâda), dans le cadre de Yoga, sont des moyens d’accès à l’état de concentration profonde.

Les “techniques” pratiques de ce yoga, sont soutenues par ‘la philosophie’ du Rāja Yoga.  Dans la perspective qui lui est propre, un accent particulier est mis sur l’aspect dévotionnel  et le développement de la connaissance de la relation spécifique du son et de la vibration en général avec les états de conscience.

Ces stages sont des occasions d’aborder avec précision et légèreté, dans un esprit de partage, les bienfaits de ces pratiques. Les débutants en chant, en yoga sont les bienvenus !

Le yoga du Son ou Nāda Yoga désigne, dans mon enseignement, la direction pratique qui consiste à relier les différents corps dans la pratique du chant ou plus simplement de la voix en général.

Il s’agit de prendre conscience étape par étape des paramètres qui font de la pratique du chant un Yoga.

Ce Yoga consiste en premier lieu dans le fait de developper une attention bienveillante aux différents corps tels que les évoque la philosophie du Yoga issue des védas.

Dans cette vision, nous sommes symboliquement constitués de cinq strates : physique, énergétique, mentale, d’intelligence intuitive, de joie profonde d’être vivant. Ces cinq strates sont directement issues de notre noyau essentiel indicible.

 

Notre geste vocal témoigne toujours des relations conscientes et inconscientes établies avec et entre ces cinq corps. A partir de l’étude bienveillante de ces relations il est possible d’améliorer la qualité de ces relations vers un mieux-être, mais aussi d’inviter, d’initier une mise en conscience des relations qui restent asservies par les automatismes et en deçà du seuil de notre conscience.

Dans l’enseignement que je propose, le terme Yoga est alors entendu, comme une de ses étymologies le suggère, comme le fait même d’établir fermement sa conscience au sein du système de relations vivantes et interdépendantes que sont « les cinq corps ».

Dans ce cadre l’attention, concentration, méditation sur le Son, le chant et leur origine, leurs résonances sur les plans grossiers et subtils s’avèrent des moyens précieux pour servir la qualité de la relation d’interdépendance entre la conscience et le flux vital qui nourrissent ces cinq corps.

Les bienfaits que l’on peut attendre d’une pratique du chant dans cette attitude, dans cette profondeur d’approche, ne sont pas du même ordre que le chant dénué de cette perspective singulière.

Ainsi il est possible de prendre soin en profondeur, de nourrir la relation à Soi, que cela concerne notre corps physique, énergétique ou mental ou plus loin, nos aspirations spirituelles.

Pour qui ?

Pour tous.

En effet il n’y a pas de pré-requis pour cette pratique, ni en chant, ni en yoga.

La pratique est accessible à toutes celles et ceux qui sont désireux de chanter en groupe, de se relier au monde vibratoire et sonore ainsi qu’au silence intérieur.

 

Pour quoi ?

S’accorder à soi dans un espace privilégié de vibration, de chant, de poésie.

Puis dans la résonance du silence retrouver la paix le calme et la joie.

 

Quand ?

 

Le 30 Octobre 2016

Le 8 Janvier 2017

Le 2 avril 2017

Le 28 Mai 2017

Le 18 Juin 2017

 

100€ par journée

 

Du 7 au 13 Aout 2017 à St Antoine l’Abbaye avec Eveline Grieder (Hatha Yoga)

Je suis un bloc de texte, cliquez sur le bouton \”éditer\” pour me modifier. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Les traits communs à chaque séance ou atelier :

* Le chant accompagné ( à la tampura (luth à 4 cordes), Shruti Box, Percussions )

* Des temps d’observation en silence

afin de goûter les effets de ses vibrations.

*Parfois quelques postures, pranayama simples du Natha Yoga ou du Chi-Kung

Naturellement, au fil de la séance, un état de détente et de bien-être se révèle.

Après la pratique, un moment de silence est observé pour intégrer les bienfaits de cet état.

Les éléments particuliers (Séances, ateliers…) s’articulent selon le thème abordé, le contexte, la saison…

– Aborder le Râga (Râga Chikitsa, Saragam…)

– Aborder le Tâla (Jeux de langage rythmique, compositions du répertoire classique et sacré de l’Inde)

– Mantras, chants de guérison de l’Inde et d’ailleurs…

– Nâda Yoga (écoute subtile de la résonance vibratoire)