Yoga du Son et hatha Yoga
(Stage résidentiel au centre plein Ciel à Castres)
Hatha Yoga selon l’ecole de Lonavla par Eveline Grieder et Yoga du son, Chant Dhrupad, Nāda Yoga par Arnaud Didierjean.
Hatha et Nâda Yoga Pratique indienne immémoriale, qui part de la voix pour éveiller les vibrations subtiles au fond de notre
être, la pratique de Nâda yoga proposée ici est constituée du chant de gammes et d’arpèges, ainsi que de phonèmes, permettant de susciter de multiples résonances dans les différentes parties du corps.
Ainsi, notre être tout entier sera imprégné de ces vibrations, perçues comme chant des profondeurs, et le silence méditatif nous ouvrira alors sur une conscience élargie, cristallisée dans un présent «en -chanté».
Cette merveilleuse pratique prolonge celle du Hatha yoga, en lui donnantune profondeur permettant l’éveil du mystérieux nâda, qui n’est autre que l’énergie vibratoire de notre existence…..
Le stage sera organisé en co-animation : Eveline assurera des séances classiques de Hatha Yoga (âsana-s, prânâyâma,bandha-s, mudrâ-s) et Arnaud vous fera participer à l’atelier de Nâdopasana. Nous évoquerons chacun la question
théorique de la vibration dans la tradition indienne et nous nous partagerons les séances de méditation.
EVELINE GRIEDER.
Après une formation d’Histoire et d’Ethnologie, elle a vécu plusieurs années en Inde dans les milieuxtraditionnels, où elle a reçu sa formation de professeur de Yoga à l’école de Lonavala (Maharashtra).
Elle enseigne le yoga depuis 40 ans.Docteur en sociologie, spécialiste en socio-anthropologie de l’imaginaire, elle est également formatrice d’enseignants, conférencière et auteur d’articles à la Fédération Nationale des Enseignants du Yoga, chargée de cours de philosophie à l’EcoleFrançaise de Yoga de l’Ouest, et à l’Ecole Française de Yoga Midi-Pyrénées.Sa thèse, «Le yoga, un espace pour le sacré», est disponible en accès libre sur internet.