Chant et Thérapie

Arnaud Didierjean

Sonothérapie – Le modèle de sonothérapie que je propose est le fruit de mes nombreuses formations, études dans le domaines des techniques et chants traditionnels et recherches ininterrompues depuis une vingtaine d’années. Pour ma part le mot “thérapie” signifie ici “prendre soin de soi” et le son peut être une aide ou un soutien, ou bien être le coeur même de ce processus.

J’adapte les “outils” et les modalités selon la demande, les souhaits, la ou les problématiques. Je propose deux types d’approches de la sonothérapie : Passive ou active qui peuvent tout à fait être employées dans la même séance en groupe ou en individuel.

Pour ma part, comme mes maîtres de Nâda Yoga me l’enseignent, le champ de la vibration et de la résonance est vaste; Il concerne aussi bien la parole, que les sons, les émotions et les pensées…Je garde l’esprit ouvert sur le fait que l’on peut agir à différents niveaux grâce à différents outils selon ce qui résonne le mieux sur l’instant pour cheminer là où on est.

Dans cette approche je considère principalement quatre aspects essentiels de la vie d’un être humain : Physique, émotionnel/énergétique, mental et spirituel (la relation au vivant) .

Sonothérapie passive :

Sonothérapie active :

  • Bio-Décodage (cheminer par la parole vers la libération émotionnelle à partir d’un symptôme biologique ou psychologique).
  • “Déblocage” et exploration émotionnel par les sons et/ou le chant, dans ce cas, je vous invite avec bienveillance, en fonction de votre problématique, à émettre des sons ou apprendre des chants (selon le cas).
  • Mandra Sadhana : méditation sonore & travail vocal dans le registre extrême grave de sa tessiture vocale. Pratique traditionnelle de Nada Yoga. (durant les stages de “Yoga du son & chant Dhrupad”)
  • Svara Sadhana : contemplation profonde des couleurs sonores selon le système traditionnel de l’Inde du Nord. (Ateliers “au coeur du son” et “Svara Sadhana”)
  • Récitation de Mantra – les mantra-s sont des formules vibratoires qui, de par leur mode de transmission et leur forme propre permettent de concentrer l’énergie psychique en vue de soutenir, aider à la transformation, modifier profondément une habitude…

  • Puja ou cérémonie pour la paix : Pour les ateliers “Au Coeur du son” (Yoga du son et puja au service de l’harmonie émotionnelle) je m’associe à Margot Donzelle qui propose des cérémonies de paix dédiées à Nārāyani qui représente les valeurs d’abondance, de paix, de générosité et de beauté de la nature. Ce moment de recueillement autour des offrandes de fleurs et de mantra-s est un baume pour l’âme. La paix profonde qui émane de ces instants est très complémentaire au travail en profondeur qui est proposé durant les ateliers ateliers “Au Coeur du son”.

Prochain atelier “Au coeur du son” – Yoga du son et puja au service de l’harmonie émotionnelle le 11 Octobre 2020 à Lyon 1er