Concerts

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Concert

Chant Sacré de l’Inde : Dhrupad

 

Ce qui caractérise le genre Dhrupad, c’est la subtilité qui ouvre des espaces d’écoute insoupçonnés, la lenteur qui permet de s’établir dans ces espaces, la structure d’exposition qui résulte de sa nature de rituel sacré et invite les dimensions profondes de l’être à se révéler.

Le genre Dhrupad est le genre classique le plus ancien de l’Inde du Nord. C’est aussi un genre sacré toujours chanté dans certains temples de l’Inde du Nord. Ce genre a pour origine la cantilation du Sama veda (l’un des quatre livres sacrés de l’Inde), mais aussi le Nâda Yoga (Voie de l’écoute des résonances subtiles).

Le concert de chant Dhrupad tient lieu de performance musicale au sens commun, mais plus profondément c’est un rituel qui a pour objectif de ramener vers la présence à soi.

Il consiste en un développement progressif d’un mode musical de l’Inde (Râga) appelé Alaap.

Ce développement se décompose en trois phases :

Alaap sans tempo apparent, Jhor tempo lent, Jhala tempo rapide.

Ces trois phases de développement permettent de « goûter » pleinement la saveur de chaque élément du Râga, et aussi d’installer un « climat » émotionnel particulier.

Un poème mis en musique dans le Rāga et accompagné aux percussions clôture le concert. Cette dernière partie est l’occasion d’entendre les jeux entre le percussionniste et le chanteur dans le cycle rythmique et dans l’atmosphère du Rāga développé plus tôt.

 

Le concert dure 1H00 environ.

 

 

 

Ken Malaisé

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Batteur de formation depuis son plus jeune âge, il intègre progressivement des formations de musiques actuelles et expérimentales tout en étudiant dans les écoles Agostini de Rouen et de Paris auprès de Philippe Marchesetti et Jacques-François Juskowiak. Il décide par la suite d’approfondir ses connaissances en jazz et musiques afro-cubaines au sein de la fondation Danilo Pérez de Panamá.

En 2013, sentant la nécessité de s’ouvrir à de nouveaux horizons musicaux, il décide de partir en Inde. Il y étudie intensivement les tablas auprès du Maître Sri Sanjay Karandikar à Pune et enrichit sa vision du rythme et de la musique loin des normes et règles harmoniques régissant les musiques occidentales.

En tant qu’artiste invité lors du Festival de Percussions d’Amérique Centrale (FEPECE), il donne des masterclasses dédiées aux tablas et à la musique hindoustanie et accompagne sur scène des musiciens tels que Román Díaz, Luis Carlos Pérez ou encore Oscar Cruz.

A l’heure actuelle, il accompagne des artistes lyonnais dans des styles de musique classique d’Inde du nord comme le Dhrupad ou le Khayal.

Chant Dhrupad

Chant Dhrupad Genre Classique & Sacré de l'Inde du Nord   Le Chant Dhrupad est un genre musical et vocal classique et [...]