Chant Dhrupad


Chant Dhrupad

Genre Classique
&
Sacré de l’Inde du Nord

 

Le Chant Dhrupad est un genre musical et vocal classique et Sacré de l’Inde du Nord. Ce genre musical et vocal, est aussi une voie spirituelle (Nadopasana). Ses mélodies guident l’âme vers la paix et la joie. 

Son objectif spirituel est la délivrance (Moksha), des automatismes qui empêchent la reconnaissance de sa véritable nature. Chaque pas vers cette délivrance nous invite à dé-couvrir un espace de paix et liberté. Il est considéré comme un moyen, une pratique vers la connaissance (upaveda). 

Ce genre en tant que musique classique utilise les Râga-s (modes musicaux) et Tâla-s (Cycles rythmiques), pour éveiller l’âme, les souffles, la vie, la joie profonde…

Ces modes musicaux et ces cycles rythmiques directement reliés aux cycles des saisons, des sentiments profonds, aux résonances subtiles du monde animale, végétale et cosmique, nous invitent à faire la paix, nous absorber dans le silence et à goûter la saveur de sa résonance…

 Le chant Dhrupad nous invite à une exploration de poétique de nous-mêmes et de la richesse de notre monde intérieur. 

En groupe

Tous les mercredis, après une courte « mise en vibration » et quelques jeux vocaux dans une des dix gamme de Base, nous explorons, à chaque fois un peu différemment, un Râga (mode musical de l’Inde). Nous commençons d’abord avec les noms des « notes indiennes » puis au fur et à mesure de l’année nous cheminons à l’aide des syllabes et mantras spécifiques de cette tradition.

Au fil des périodes et des saisons nous passons d’un râga vers un autre…et explorons de nouvelles couleurs.

En individuel

Pour les personnes intéressés par l’apprentissage plus « complet » de cette tradition musicale, le cours de groupe s’avère insuffisant mais essentiel pour commencer et soutenir les aspects pratiques fondamentaux. Celles et ceux qui souhaitent approfondir peuvent donc le faire en cours individuels.

Infos Pratiques

Portes ouvertes le 13 Septembre au 3 rue de mailly ! 

Les cours de groupe commencent le 20 Septembre 2017 et se terminent le 27 juin 2018, ils se déroulent de 19H00 à 20H00

Les frais pédagogiques sont de 396€ pour l’année ( soit 3 chèques de 132€ encaissés chacun au début du trimestre en cours).

 

 

 

 

Structure d'une performance/concert de chant Dhrupad

 

Cours Hebdo. du Mercredi - A. Didierjean

Quelques Chanteurs avec lesquels j'ai eu la joie d'étudier

[/embed]
[/embed]
[/embed]