Arnaud Didierjean


Arnaud Didierjean : Chanteur, Praticien Bien-être massage sonore et Yoga du Son

Je suis la voie de la musique, du Son et de la résonance Vibratoire depuis maintenant une vingtaine d’année. J’enseigne la musique et le chant depuis plus de dix ans, à des publics très divers (chanteur ou musiciens professionnels ou amateurs, découvreurs novices, professeurs de Hatha-Yoga).

J’assiste aussi des personnes rencontrant des difficultés vocales, respiratoires, émotionnelles ou nerveuses qui se manifestent au niveau de la voix ou du chant à dé-couvrir et à libérer les espaces d’expression.

Chacun de ces publics demande un éclairage singulier de ce qu’est la musique, le son, la résonance vibratoire et de ce qu’ils peuvent apporter dans la perspective d’une quête personnelle de guérison, de mieux-être, de connaissance de Soi, de musicalité, d’espace ou de liberté.

C’est par la grâce de ces rencontres si riches et variées que j’ai développé la souplesse et la réactivité pédagogique qui caractérise mon approche de la Voix, du chant et de la musique.

Au fil de mon parcours, j’ai ressenti un élan de plus en plus fort à contribuer à la reconnaissance et la libération des difficultés de communication, des difficultés émotionnelles et des facteurs de stress chez mes élèves de chant.  Cet élan me pousse aujourd’hui à ajuster mes propositions vers la contribution au bien-être à un public plus large.

Les rencontres

C’est tout d’abord Borys Cholewka qui m’a révélé ces multiples perspectives présentes dans le chant comme une Voie vers Soi. Etant familier des méthodes de conservatoire, j’ai pu, grâce à lui, apprendre à apprécier le bien fondé de la pédagogie basé sur le système des musiques traditionnels

Puis le Genre Dhrupad est arrivé dans ma vie, grâce à ma rencontre avec Yvan Trunzler, comme le moyen de réaliser complètement ce potentiel du chant comme voie dans toutes les dimensions qui m’en sont accessibles.

Le chant des mantra abordé, en premier lieu, avec Borys Cholewka s’est révélé traditionnellement intrinsèquement lié à la pratique du genre Dhrupad.

Que nous l’envisagions comme moyen de ‘guérir’, de grandir, comme moyen de transcendance ou de transformation, la musique, le son, la résonance vibratoire doit ramener notre attention, notre présence vers notre essence.

C’est par cette joyeuse perspective que chanter est une Voie vers le Coeur de Soi que je suis animé et que mes stages, cours, ateliers  et concerts sont teintés.

Merci 

Sur le chemin, la Voie du Son, de la musique, du chant, je dois beaucoup à Borys Cholewka auprès de qui j’ai chanté et étudié le chant, l’attention, l’écoute… pendant presque 10 ans.

Ainsi qu’à Yvan Trunzler qui m’a initié au Chant Dhrupad, et auprès de qui j’ai étudié plusieurs années.

Sur les sentiers du Dhrupad j’ai eu la joie d’étudier avec U.Sayeeduddin Dagar, Amelia Cuni, Nirmalya Dey et Dr. Rajesh Sendh avec qui j’étudie aujourd’hui.

J’ai approché l’univers des percussions de l’Inde, avec entre autres, Joerg Kauffman, Pt. Srikhant Mishra, Sri Manik Munde.

Chaque pas sur ce chemin compte, et je remercie toutes ces personnes, et chaque pas qu’ils m’ont aidé à faire sur les innombrables sentiers du Son, de la musique, de l’écoute…

Ils m’ont appris à écouter résonner les souffles du grand poète …

 

Résonances en corps…

La Voie de la Voix guidant naturellement l’attention vers le corps et l’intériorité,  j’ai approché plusieurs disciplines corporels et énergétiques comme le Chi Gong, Nei-gong avec Ram Chatlani, le mouvement sensoriel Danis Bois avec Laurent soubise. J’ai obtenu le diplôme de professeur de Hatha-Yoga (Natha Yoga) de l’école de Christian Tikhomiroff en 2014. J’ai suivi la formation au Yoga Nidra avec Kristophe Lanier. J’ai suivi la formation en réflexologie plantaire avec Jessica Neven Du Mont. La pratique et la philosophie du Yoga tout comme les disciplines que j’ai eu la chance d’approcher influencent grandement ma pratique artistique, pédagogique ainsi que ma démarche philosophique et spirituelle profonde.

 

Poésie, la source

Le plus ancien témoignage poétique vivant que nous connaissons aujourd’hui : le Rg Veda est une source quotidienne d’émerveillement pour moi. Il m’aide à trouver, en moi, ce lieu d’union de la vie sensible intérieure et de la beauté du monde.

 

Le chemin continu

Aujourd’hui je continu mon chemin vers plus de vibration grâce à l’excellent et chaleureux enseignement de Frank Kane (Chant géorgien, « partage de la vibration »). Je fais mes premiers pas dans la communication non-violente de Marshall Rosenberg grâce aux merveilleux formateurs Jean-luc Sost et Catherine Goujon Barnier. Je suis en voie de certification pour le massage sonore de relaxation aux bols chantants Peter Hess après avoir suivi tous les modules de formation.

Piano,  Harmonie & analyse classique (E.N.M. Valence), Musiques Actuelles et Jazz, Harmonie Jazz… (Conservatoire de Cavaillon & Chambéry).

Chant traditionnels et Sacrés :

B. Cholewka (Syro-Maronites, Védiques, Carnatique, Chants de Sibérie, Ukraine, Russie, Icaros d’Amazonie…). Pratique du Mantra…

Chant Classique et Sacré de l’Inde :

Dhrupad : Yvan Trunzler, U.Sayeeduddin Dagar, Dr. Rajesh Sendh, Amelia Cuni, Niramalya Dey.

Karnatique : Audrey Premkumar

Pakhawaj : Joerg Kauffman, Pandit Shri Kant Mishra, Sri Manik Munde.

Diplômé de Natha-Yoga avec Christian Tikhomiroff en 2014.

Nâtha Yoga : Nathalie Alberola, Christian Tikhomiroff, Kristophe Lanier

Diplomé de Nidra Yoga : Kristophe Lanier (en 2017)

Formation en Réflexologie plantaire (Jessica Neven du Mont – 2015)

Mantra, Yoga & Ayurveda : D. Frawley.

Approche de la méditation – Anapanasati – (Vipassana) avec Guy Burgs

Approche de la Continous Music – avec Lubomyr Melnyk

Module 1&2 de Communication non-violente avec J.L. Sost et Catherine Barnier (« à partir de maintenant »)

Formation Massage Sonore Peter Hess avec Brigitte Snoeck : module 1,2,3,4. (en voie de certification)

Concerts

Dhrupad : Chant solo, duo avec Y. Trunzler et trio (avec Y.Trunzler et R. Sendh),

Concerts avec l’ensemble vocal A-Capella « Phenomenon » créé et dirigé par B. Cholewka ainsi qu’en tant qu’invité dans « Chant de Voyage » (B. Cholewka solo et invités)

Paris(Centre Mandapa), Lille, St Mandrier sur Mer, Lyon, Bruxelles, Suisse (festival inter-religieux de Bienne…), Grasse, Perpigan, Dijon (Festival des musiques Sacrés), Dhrupad mela de Varanasi (Inde)…

Enseignements : 

Enseigne le Chant Sacré, Le chant Dhrupad et le Yoga du Son depuis 2006 en France, Belgique et en Inde (en partenariat avec le Dr .Rajesh Sendh)

En partenariat avec Eveline Grieder (Nādopasana et Hatha-Yoga) à St Antoine l’Abbaye depuis 2015

Conférence plénière à la rencontre « La saveur de l’unité » organisé par Kristophe Lanier et Karma Ling.

Phenomenon à Grasse

Avec Borys Cholewka & Stéphane Lovato