Arnaud Didierjean

Arnaud Didierjean : Chanteur, Praticien Bien-être (massage sonore et Yoga du Son)

Chanteur

Depuis ma rencontre en 2004 et le début de ma formation avec Borys Cholewka, je me suis produit dans de nombreux concerts en France, Belgique et en Suisse avec son ensemble Vocal A capella : Phenomenon. Notamment au Théâtre de Grasse, Festivals des musiques sacrées de Perpignan et Dijon.

A d’autres occasions j’ai aussi eu la joie d’être invité à accompagner Borys Cholewka avec Stephane Lovato dans son projet solo « Chants de Voyage ». Nous nous sommes dernièrement rencontrés musicalement en Trio avec Anne Fromm en Suisse à un colloque interreligeux.

Phenomenon - Ensemble vocal créé et dirigé par Borys Cholewka - Concert Théatre au Luxembourg 2009

Chant de Voyage - Borys Cholewka & musiciens invités (Stéphane Lovato & Arnaud Didierjean) " festival "Croisements" - Cie Anou Skan - Lyon 2012

En 2005 je rencontre Yvan Trunzler et débute ma formation au Chant Classique de l’Inde du Nord : le chant Dhrupad et en parallèle je débute les cours de Chant Carnatique (Sud de l’Inde) avec Audrey Premkumar (Paris). Je décide après un peu plus d’un an de privilégier ma pratique du chant Dhrupad qui a emporté mon Coeur dès les premiers sons. Le choix fut bien difficile d’abandonner les excellents cours d’Audrey mais la distance et le temps m’ont obligé à faire un choix.

Je pratique de manière intensive avec Yvan durant plusieurs années et avec son encouragement  j’enseigne rapidement les premiers rudiments à d’autres élèves débutants. En 2008, je fais mon premier voyage en Inde et fais la rencontre du Dr. Rajesh Sendh avec qui j’ai continué l’étude à Varanasi depuis lors et jusqu’en 2016. Entre-temps j’ai eu la grande joie d’étudier régulièrement avec Ustad Sayeeduddin Dagar à Paris ainsi qu’avec Nirmalya Dey.

Comme cela se passe de manière traditionnelle, je commence dans les premières années par accompagner yvan au tampura, puis par l’accompagner au chant dans les compositions, puis dans l’Alaap. En 2009 après mon retour d’Inde je commence à me produire en Solo. Après quoi, au fil des ans, j’ai donné de nombreux concerts en duo avec Yvan et en solo en France, Belgique et en Inde.  Pour voir les dates de mes prochains concerts cliquez ici.

Extraits du Concert de Chant Dhrupad à l'Alternatibar (Lyon) Avril 2017 - Arnaud Didierjean accompagné aux Tablas par Ken Malaisé et Tampuras par Anne Fromm & Herve Lazerges

Pédagogue / Professeur de Chant / « Coach Vocal »

Grâce au parcours atypique et au riche enseignement de Borys Cholewka, j’ai pu aborder différentes techniques vocales aussi diverses que le chant des chrétiens d’Orient, le chant de Gorge de Sibérie (chant Diphonique), la liturgie orthodoxe ou les chants traditionnelles d’Ukraine, Russie ou Géorgie…

Je dois beaucoup à la générosité de Borys Cholewka auprès duquel j’ai appris le chant  mais aussi la pédagogie. J’ai, en effet, pu expérimenter les applications pratiques de sa pédagogie dans les cours individuels et collectifs ainsi que sur la scène. De plus, nous avons été, avec Stéphane Lovato, ses assistants pour les stages et ateliers de chant, durant plusieurs années.  Là s’est relié en moi, au fil du temps, la compréhension profonde des relations intimes entre pratique personnelle, relations humaines, pratique musicale, pédagogie, développement personnel et dimension spirituelle…

Le genre Dhrupad et ce que l’on appelle dans cette tradition le Nāda Yoga ou Yoga du son ne cessera alors de résonner avec les enseignements reçu de Borys…

J’ai continué à tisser le fil de ces relations pour constituer une pédagogie du chant qui soit à la fois exigeante et bienveillante, adaptée et adaptable sans perdre de vue ce qui est essentiel : écoute, présence, bienveillance et compassion.

En Effet, abordant différentes techniques, divers répertoires de chants sacrés, l’évidence se révèle d’elle-même…ce n’est pas la technique, ni le répertoire qui fait d’un chant sacré ce qu’il est, mais bien d’où s’origine cette voix qui nous rend pour un instant au mystère que nous sommes…

Ma rencontre plus récente avec Frank Kane est comme la pièce manquante de mon puzzle vibratoire. Frank est un pédagogue hors pair, amoureux des chants polyphoniques de Géorgie qu’il partage avec générosité et gourmandise vibratoire. Mais plus que cela, il est aussi habité d’une curiosité au sujet de la vibration et de ce qu’il appelle « le partage de la vibration » chez les chanteurs Géorgiens. Grâce à ses expérimentations et son talent, ces élèves dont je fais partie profitent de sa pédagogie grandement influencée par ses découvertes.

Dès les premiers temps de cette rencontre, avec la pédagogie de Frank, l’unité corps-coeur-esprit a pris une nouvelle dimension. Je fais partie du petit groupe de formation privilégié dans lequel Frank nous initie à sa pédagogie et donc à expérimenter de multiples strates de ce qu’est la vibration. Ce travail, qui résonne encore une fois, avec tout ce que j’ai appris, m’a définitivement convaincu que le chant n’est qu’une petite application d’un domaine d’une vastitude infinie.

Tout peut nourrir le chant et le chant peut tout nourrir, il s’agit de savoir comment se relier, écouter…

Praticien Bien-être

Par un bienheureux hasard, je rencontre, courant 2006, Ram Chatlani et le Nei-Gong (Chi-gong). Cette approche Taoïste du corps-coeur-esprit, pleine de bienveillance et de subtilité, est vraiment un compagnon quotidien qui transforme ma vie chaque jour. Ram ne venant plus à Lyon, je continue avec les supports Audio & vidéos de son Maître Bruce Frantzis qui sont des aides précieuses pour continuer à cheminer dans cette voie…

Avec Borys Cholewka comme avec Yvan Trunzler je suis amené à des pratiques issues du Hatha-Yoga. Après quelques années à me contenter de ces pratiques dans le cadre du chant, je décide de me rapprocher de cette discipline avec Nathalie Alberola qui enseigne selon l’approche Nātha (Christian Tikhomiroff). Cette approche me convient et en 2009 je décide de faire la formation de professeur de Yoga de Christian Tikhomiroff afin de pratiquer de manière intensive et d’aborder pleinement ce qu’est le Hatha-Yoga. Je suis Diplomé en 2014 avec la certitude qu’il y a là un vaste monde à explorer dans toutes les relations du corps-coeur-esprit. Entre 2015 et 2017 je me forme au Yoga Nidra, le yoga du sommeil avec Kristophe Lanier. Encore une fois, un très bel enseignement qui met au défi les limites de la perception du monde et de soi.

Je continue mon chemin dans le Yoga avec joie, avec Kristophe Lanier pour les deux prochaines années, en suivant le cursus du Shiva Marga qu’il enseigne aux professeurs diplômés.

Parallèlement à ces disciplines « traditionnelles » j’aborde plus légèrement des approches plus contemporaines telle que la méthode Danis Bois avec Laurent Soubise, Françoise Menon (séances de Fasciathérapies) et plus récemment la Méthode Rosen (week-end d’initiation) et séances avec Thierry François.

En 2015, je me forme à la réflexologie plantaire avec Jessica Neven Du Mont.

Toutes ces approches psycho-corporelles me permettent d’avancer sur mon chemin personnel, de mieux me connaitre, prendre soin de mon corps-Coeur-Esprit, mais aussi d’entendre et de mieux comprendre ce que traversent les autres… 

La méditation fait partie de mon quotidien depuis que je pratique le Hatha-Yoga.  Mais la retraite silencieuse avec Guy Burgs lui a donné une toute nouvelle dimension. Là encore, le travail de vive voix puis accompagné par les supports audios de sa formation sur une année sont déterminants. De même que la méditation Taoïste, telle que transmise par Bruce Frantzis sont des fondamentaux cruciaux pour orienter ma pratique.

Bien évidemment, la façon dont j’aborde et je vis ma pratique du chant, de la musique et son enseignement deviennent de plus en plus perméables à toutes ces dimensions de l’être que j’aborde par ces voies.

Sans que je ne change de métier ou de dénomination, la part du bien-être grandit dans mon orientation pédagogique et me guide vers de nouvelles orientations…

Je commence mes premiers pas en Communication non violente avec Jean-Luc Sost en 2017.

Je me forme au Massage Sonore aux bols chantants Peter Hess avec Brigitte Snoeck et je propose cette nouvelle activité avec joie. Il y a là en effet réunis vibration, bien-être, méditation, ressenti et un moyen très doux de partager cela avec des personnes qui peuvent ou ne souhaitent pas chanter…

Une précieuse collaboration est née avec Muriel Favre Psycho Bio Thérapeute, dans laquelle nous allions nos compétences pour proposer un espace dans lequel son, chant et espace thérapeutique se nourrissent les uns les autres pour permettre de dénouer, se libérer des croyances limitantes, soigner et retrouver la joie et plus d’espace intérieur.